Hercules, G. F. Haendel
Opéra en version concert avec le Chœur de chambre de Namur et l’Orchestre Opera Fuoco, sous la direction de David Stern.
Composé en 1745 et inspirée du neuvième livre des Métamorphoses d’Ovide, Hercules fait partie des dernières œuvres d’Haendel.
Monument de la tragédie grecque, Les Trachiniennes de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie conjugale. Hercule revient du siège d’Oechalie avec une otage de guerre, la jeune Iole. Face à la belle prisonnière, Déjanire, épouse du héros, est poussée par la jalousie à commettre l’irréparable : tuer l’invincible Hercule avec la tunique empoisonnée du centaure Nessos.
Cette intrigue a inspiré à George Friedrich Haendel une partition d’une grande inventivité qu’il a créée en 1745 à Londres en version concertante. Boudée à la création par le public londonien accoutumé aux oratorios, cette tragédie en musique contient certains des morceaux les plus innovants du compositeur, parmi lesquels le chœur « Jealousy infernal pest ».
Contrairement à ce qui est indiqué sur l’édition de référence, Hercules n’est pas un oratorio. Haendel a toujours souhaité qu’il soit considéré comme un drame musical, donc un opéra en langue anglaise. Afin de renforcer la tension dramatique et pour qu'Hercules retrouve ses couleurs d'opéra, David Stern propose une interprétation fondée sur le manuscrit originel et les remaniements que Haendel a faits en 1749 et 1752.
Opera Fuoco et David Stern s’associent au Chœur de chambre de Namur et s’inscrivent, avec cet opéra donné en version concert, dans la grande fête des Jeux Olympiques de Paris 2024 en célébrant le plus grand des héros de la mythologie gréco-romaine.
Splendeurs de la polyphonie romaine
Avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón. (Choriste)
Programme
Luigi Rossi : Oratorio per la Settimana Santa “Piangete occhi, piangete”
Alessandro Scarlatti : Motet “Plange quasi virgo“
Gregorio Allegri : Miserere
Alessandro Scarlatti : Motet “Ecce vidimus eum“
Giovanni Giorgi :
Motet “In omne terram“
Motet “Improperium“
Motet “Dextera Domini“
Motet “Ave Maria“
Messe en Fa majeur (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei)
Il Nabucco, Falvetti
Avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón. (Choriste)
Avec cet opéra, le chef argentin nous fait redécouvrir, après Il Diluvio Universale, l’œuvre du compositeur italien du XVIIème sièvle.
Il Nabucco, Falvetti
Avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón. (Choriste)
Avec cet opéra, le chef argentin nous fait redécouvrir, après Il Diluvio Universale, l’œuvre du compositeur italien du XVIIème sièvle.
Il Nabucco, Falvetti
Avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón. (Choriste)
Avec cet opéra, le chef argentin nous fait redécouvrir, après Il Diluvio Universale, l’œuvre du compositeur italien du XVIIème sièvle.
Pigmalion, Rameau
Avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble A Nocte Temporis sous la direction de Reinoud Van Mechelen. (choriste)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pigmalion. Acte de ballet. Le sculpteur Pigmalion réalise l’œuvre de sa vie, une statue de femme si belle qu’il en tombe amoureux et décide de lui donner la vie.
Pierre Iso (1715-1794)
Zémide. Acte de ballet
Pigmalion, Rameau
Avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble A Nocte Temporis sous la direction de Reinoud Van Mechelen. (choriste)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pigmalion. Acte de ballet. Le sculpteur Pigmalion réalise l’œuvre de sa vie, une statue de femme si belle qu’il en tombe amoureux et décide de lui donner la vie.
Pierre Iso (1715-1794)
Zémide. Acte de ballet
Pigmalion, Rameau
Avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble A Nocte Temporis sous la direction de Reinoud Van Mechelen. (choriste)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pigmalion. Acte de ballet. Le sculpteur Pigmalion réalise l’œuvre de sa vie, une statue de femme si belle qu’il en tombe amoureux et décide de lui donner la vie.
Pierre Iso (1715-1794)
Zémide. Acte de ballet
Requiem de Fauré
A l’occasion du centenaire de la mort de Gabriel Fauré (1845-1924), le Chœur de chambre de Namur a le plaisir d’interpréter une pièce phare de l’œuvre du compositeur français, son célèbre Requiem.
Direction: Allessandro Urbano
Passion selon Saint Jean, Bach
Reprise de la Passion selon Saint Jean, donnée en mars 2024 à Dijon et Salzburg, mise en scène par la célèbre chorégraphe allemande Sacha Waltz, avec le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea sous la direction du chef argentin Leonardo García Alarcòn. (soliste du chœur)
Venez redécouvrir ce chef-d’œuvre comme vous ne l’avez encore jamais vécu, avec une mise en scène truffée de tableaux magistralement conçus par la chorégraphe et un Chœur de chambre de Namur qui bluffe autant par ses interventions chantées que dansées.
Passion selon Saint Jean, Bach
Reprise de la Passion selon Saint Jean, donnée en mars 2024 à Dijon et Salzburg, mise en scène par la célèbre chorégraphe allemande Sacha Waltz, avec le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea sous la direction du chef argentin Leonardo García Alarcòn. (soliste du chœur)
Venez redécouvrir ce chef-d’œuvre comme vous ne l’avez encore jamais vécu, avec une mise en scène truffée de tableaux magistralement conçus par la chorégraphe et un Chœur de chambre de Namur qui bluffe autant par ses interventions chantées que dansées.
J.S. Bach, La Messe en si, BWV 232
Avec l’ensemble belge mondialement reconnu Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier, en collaboration avec le Freiburger Barockorchester.
Ce chef d’œuvre de Bach, pièce incontournable du répertoire baroque, est un testament en musique du génie du compositeur, qui pousse ici son art à l’extrême et exprime toute sa dévotion.
J.S. Bach, La Messe en si, BWV 232
Avec l’ensemble belge mondialement reconnu Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier, en collaboration avec le Freiburger Barockorchester.
Ce chef d’œuvre de Bach, pièce incontournable du répertoire baroque, est un testament en musique du génie du compositeur, qui pousse ici son art à l’extrême et exprime toute sa dévotion.
J.S. Bach, La Messe en si, BWV 232
Avec l’ensemble belge mondialement reconnu Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier, en collaboration avec le Freiburger Barockorchester.
Ce chef d’œuvre de Bach, pièce incontournable du répertoire baroque, est un testament en musique du génie du compositeur, qui pousse ici son art à l’extrême et exprime toute sa dévotion.
J.S. Bach, La Messe en si, BWV 232
Avec l’ensemble belge mondialement reconnu Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier, en collaboration avec le Freiburger Barockorchester.
Ce chef d’œuvre de Bach, pièce incontournable du répertoire baroque, est un testament en musique du génie du compositeur, qui pousse ici son art à l’extrême et exprime toute sa dévotion.
Bach vs Haendel
Dans le cadre du festival d’Ambronay.
Avec le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcòn.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) George Frideric Handel (1685-1759)
Une sélection d’œuvres des deux grands compositeurs qui sont nés la même année dans la même région, mais qui ne se sont pas connus.
Faire un voyage dans l’univers des formes musicales de chacun, cantate, oratorio, motet, concerto pour orgue, concerto grosso, arias dans le style italien, reconstruction des improvisations à l’orgue de chaque compositeur.
Bach vs Haendel
Dans le cadre du festival d’Ambronay.
Avec le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcòn.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) George Frideric Handel (1685-1759)
Une sélection d’œuvres des deux grands compositeurs qui sont nés la même année dans la même région, mais qui ne se sont pas connus.
Faire un voyage dans l’univers des formes musicales de chacun, cantate, oratorio, motet, concerto pour orgue, concerto grosso, arias dans le style italien, reconstruction des improvisations à l’orgue de chaque compositeur.
J.S. Bach, La Messe en si, BWV 232
Avec l’ensemble belge mondialement reconnu Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier, en collaboration avec le Freiburger Barockorchester.
Ce chef d’œuvre de Bach, pièce incontournable du répertoire baroque, est un testament en musique du génie du compositeur, qui pousse ici son art à l’extrême et exprime toute sa dévotion.
Un déjeuner sur l’herbe
Concert de l’ensemble In Situ dans le cadre du festival Orferidis, plus d’informations à venir.
Il diluvio universale, M. Falvetti
60ème représentation de cet opéra composé par M. Falvetti, avec le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea, sous le direction de Leonardo Garcìa Alarcón.
Déchaînement des quatre Éléments exhortés par la Justice divine, cris de frayeur engloutis par la montée des eaux, air triomphant de la Mort sur un rythme de tarentelle, arc-en-ciel rédempteur… Il Diluvio universale relate l’épisode du Déluge de l’Ancien Testament. avec une efficacité dramatique redoutable.
Oublié pendant plus de trois siècles, l’oratorio, joué pour la première fois en 1682, doit sa redécouverte au chef argentin Leonardo García Alarcón, insatiable explorateur de pépites baroques délaissées.
Depuis sa recréation le 11 septembre 2010, chaque représentation permet de faire résonner l’œuvre d’une profonde originalité et d’une rare puissance de Michelangelo Falvetti. Sous la direction fougueuse de Leonardo García Alarcón, à la tête de Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, les solistes convoquent les passions humaines et célestes les plus intenses, dans un véritable déluge d’émotions.
Alors qu’une crise climatique majeure est au cœur de l’actualité, cet ouvrage racontant le mythe de Noé trouve un écho tout particulier dans notre monde contemporain.
Fauré & Debussy
Gabriel Fauré
La naissance de Vénus, op. 29 (1882)
Pavane, op. 50 (1887)
Pelléas et Mélisande, op. 80 (1898)
Masques et Bergamasques, op. 112 (1919)
Claude Debussy
La Damoiselle élue, L. 62 (1888)
Avec le Vlaams Radiokoor et le Brussels Philharmonic.
Direction: Jun Märkl
Melani
Avec le Chœur de chambre de Namur et Leonardo García Alarcón (soliste du chœur).
Plus d’informations à venir…
Donnerode, Vox Luminis
Avec l’ensemble vocal belge Vox Luminis et le Freiburger Barockorchester.
Donnerode
Vox Luminis
Direction artistique : Lionel Meunier
en collaboration avec le Freiburger Barockorchester
G.P. Telemann – Die Donnerode – TWV 6:3
J.S. Bach – Missa Brevis in F major – BWV 233
Ce concert réunit le meilleur de deux univers : les voix extraordinaires de l’ensemble belge Vox Luminis et le jeu instrumental du très renommé Freiburger Barockorchester. Ensemble, ils interprètent la Missa brevis de Bach et la Donner-Ode de Telemann. Ce dernier écrivit son « Ode au tonnerre » à la suite du séisme qui dévasta Lisbonne le 1er novembre 1755, faisant quelque 60.000 morts. Cette œuvre – qui prend une tournure bouleversante lorsqu’elle est remise dans son contexte historique – s’accompagne de la première Missa brevis de Jean-Sébastien Bach. Les quatre Missae breves écrites par Bach entre 1736 et 1739 restent nimbées de mystère. Bach y recycla le meilleur de ses cantates sacrées, avec pour résultat un régal pour l’oreille, de la première à la dernière note.
Coproduction: Perpodium
Avec le soutien du Tax shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest.
Donnerode, Vox Luminis
Avec l’ensemble vocal belge Vox Luminis et le Freiburger Barockorchester.
Donnerode
Vox Luminis
Direction artistique : Lionel Meunier
en collaboration avec le Freiburger Barockorchester
G.P. Telemann – Die Donnerode – TWV 6:3
J.S. Bach – Missa Brevis in F major – BWV 233
Ce concert réunit le meilleur de deux univers : les voix extraordinaires de l’ensemble belge Vox Luminis et le jeu instrumental du très renommé Freiburger Barockorchester. Ensemble, ils interprètent la Missa brevis de Bach et la Donner-Ode de Telemann. Ce dernier écrivit son « Ode au tonnerre » à la suite du séisme qui dévasta Lisbonne le 1er novembre 1755, faisant quelque 60.000 morts. Cette œuvre – qui prend une tournure bouleversante lorsqu’elle est remise dans son contexte historique – s’accompagne de la première Missa brevis de Jean-Sébastien Bach. Les quatre Missae breves écrites par Bach entre 1736 et 1739 restent nimbées de mystère. Bach y recycla le meilleur de ses cantates sacrées, avec pour résultat un régal pour l’oreille, de la première à la dernière note.
Coproduction: Perpodium
Avec le soutien du Tax shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest.
Donnerode, Vox Luminis
Avec l’ensemble vocal belge Vox Luminis et le Freiburger Barockorchester.
Donnerode
Vox Luminis
Direction artistique : Lionel Meunier
en collaboration avec le Freiburger Barockorchester
G.P. Telemann – Die Donnerode – TWV 6:3
J.S. Bach – Missa Brevis in F major – BWV 233
Ce concert réunit le meilleur de deux univers : les voix extraordinaires de l’ensemble belge Vox Luminis et le jeu instrumental du très renommé Freiburger Barockorchester. Ensemble, ils interprètent la Missa brevis de Bach et la Donner-Ode de Telemann. Ce dernier écrivit son « Ode au tonnerre » à la suite du séisme qui dévasta Lisbonne le 1er novembre 1755, faisant quelque 60.000 morts. Cette œuvre – qui prend une tournure bouleversante lorsqu’elle est remise dans son contexte historique – s’accompagne de la première Missa brevis de Jean-Sébastien Bach. Les quatre Missae breves écrites par Bach entre 1736 et 1739 restent nimbées de mystère. Bach y recycla le meilleur de ses cantates sacrées, avec pour résultat un régal pour l’oreille, de la première à la dernière note.
Coproduction: Perpodium
Avec le soutien du Tax shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest.
Donnerode, Vox Luminis
Avec l’ensemble vocal belge Vox Luminis et le Freiburger Barockorchester.
Donnerode
Vox Luminis
Direction artistique : Lionel Meunier
en collaboration avec le Freiburger Barockorchester
G.P. Telemann – Die Donnerode – TWV 6:3
J.S. Bach – Missa Brevis in F major – BWV 233
Ce concert réunit le meilleur de deux univers : les voix extraordinaires de l’ensemble belge Vox Luminis et le jeu instrumental du très renommé Freiburger Barockorchester. Ensemble, ils interprètent la Missa brevis de Bach et la Donner-Ode de Telemann. Ce dernier écrivit son « Ode au tonnerre » à la suite du séisme qui dévasta Lisbonne le 1er novembre 1755, faisant quelque 60.000 morts. Cette œuvre – qui prend une tournure bouleversante lorsqu’elle est remise dans son contexte historique – s’accompagne de la première Missa brevis de Jean-Sébastien Bach. Les quatre Missae breves écrites par Bach entre 1736 et 1739 restent nimbées de mystère. Bach y recycla le meilleur de ses cantates sacrées, avec pour résultat un régal pour l’oreille, de la première à la dernière note.
Coproduction: Perpodium
Avec le soutien du Tax shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest.
Donnerode, Vox Luminis
Avec l’ensemble vocal belge Vox Luminis et le Freiburger Barockorchester.
Concerthall, Katowice
Festival Katowice Culture Nature
Donnerode
Vox Luminis
Direction artistique : Lionel Meunier
en collaboration avec le Freiburger Barockorchester
G.P. Telemann – Die Donnerode – TWV 6:3
J.S. Bach – Missa Brevis in F major – BWV 233
Ce concert réunit le meilleur de deux univers : les voix extraordinaires de l’ensemble belge Vox Luminis et le jeu instrumental du très renommé Freiburger Barockorchester. Ensemble, ils interprètent la Missa brevis de Bach et la Donner-Ode de Telemann. Ce dernier écrivit son « Ode au tonnerre » à la suite du séisme qui dévasta Lisbonne le 1er novembre 1755, faisant quelque 60.000 morts. Cette œuvre – qui prend une tournure bouleversante lorsqu’elle est remise dans son contexte historique – s’accompagne de la première Missa brevis de Jean-Sébastien Bach. Les quatre Missae breves écrites par Bach entre 1736 et 1739 restent nimbées de mystère. Bach y recycla le meilleur de ses cantates sacrées, avec pour résultat un régal pour l’oreille, de la première à la dernière note.
Coproduction: Perpodium
Avec le soutien du Tax shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest.
Hercules, G. F. Haendel
Opéra en version concert avec le Chœur de chambre de Namur et l’Orchestre Opera Fuoco, sous la direction de David Stern.
Composé en 1745 et inspirée du neuvième livre des Métamorphoses d’Ovide, Hercules fait partie des dernières œuvres d’Haendel.
Monument de la tragédie grecque, Les Trachiniennes de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie conjugale. Hercule revient du siège d’Oechalie avec une otage de guerre, la jeune Iole. Face à la belle prisonnière, Déjanire, épouse du héros, est poussée par la jalousie à commettre l’irréparable : tuer l’invincible Hercule avec la tunique empoisonnée du centaure Nessos.
Cette intrigue a inspiré à George Friedrich Haendel une partition d’une grande inventivité qu’il a créée en 1745 à Londres en version concertante. Boudée à la création par le public londonien accoutumé aux oratorios, cette tragédie en musique contient certains des morceaux les plus innovants du compositeur, parmi lesquels le chœur « Jealousy infernal pest ».
Contrairement à ce qui est indiqué sur l’édition de référence, Hercules n’est pas un oratorio. Haendel a toujours souhaité qu’il soit considéré comme un drame musical, donc un opéra en langue anglaise. Afin de renforcer la tension dramatique et pour qu'Hercules retrouve ses couleurs d'opéra, David Stern propose une interprétation fondée sur le manuscrit originel et les remaniements que Haendel a faits en 1749 et 1752.
Opera Fuoco et David Stern s’associent au Chœur de chambre de Namur et s’inscrivent, avec cet opéra donné en version concert, dans la grande fête des Jeux Olympiques de Paris 2024 en célébrant le plus grand des héros de la mythologie gréco-romaine.
Bach vs Haendel
Dans le cadre du festival de printemps des Orgues de Saint-Loup.
Avec le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcòn.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) George Frideric Handel (1685-1759)
Une sélection d’œuvres des deux grands compositeurs qui sont nés la même année dans la même région, mais qui ne se sont pas connus.
Faire un voyage dans l’univers des formes musicales de chacun, cantate, oratorio, motet, concerto pour orgue, concerto grosso, arias dans le style italien, reconstruction des improvisations à l’orgue de chaque compositeur.
Passion selon Saint Jean, J-S. Bach
Avec le Chœur de chambre de Namur et Cappella Mediterranea
Direction: Leonardo García Alarcón
Mise en scène: Sacha Walz
Passion selon Saint Jean, J-S. Bach
Avec le Chœur de chambre de Namur et Cappella Mediterranea
Direction: Leonardo García Alarcón
Mise en scène: Sacha Walz
Passion selon Saint Jean, J-S. Bach
Avec le Chœur de chambre de Namur et Cappella Mediterranea
Direction: Leonardo García Alarcón
Mise en scène: Sacha Walz